Réflexologie plantaire, méthode chinoise

Tout ce qui est à l'intérieur doit se manifester à l'extérieur

Déroulement d'une séance

Crédit photo : Philippe SCARAMELA - Réflexologue à Laventie

Une séance de réflexologie plantaire dure environ 1 heure quinze.
Je recommande d'avoir mangé au moins une heure avant une séance.
Lors de la toute première séance nous faisons ensemble un bilan complet de votre parcours santé, vos traitements actuels, vos troubles passés, le motif de votre visite puis je vous explique en quoi consiste la réflexologie plantaire.
Je vous installe ensuite dans un fauteuil de relaxation pour débuter la séance.
Mon action porte sur la stimulation de chaque zone de vos pieds par une manipulation avec le pouce. Je passe en revue toutes les zones du pied (zones réflexes).

Quelles peuvent-être les réactions après une séance de réflexologie plantaire

Il faut savoir qu'une séance de réflexologie plantaire peut engendrer des réactions. Il est important pour vous de les connaître pour mieux les comprendre, et qu'ils ne deviennent pas une source d'inquiétude pour vous.

En règle générale, les réactions apparaissent dans les 72 heures qui suivent la séance.

La détente

Après la séance vous allez ressentir un état de profonde relaxation et de détente. Cet état de relâchement peut se prolonger quelques jours. Le jour même de la séance de nombreux bâillements peuvent intervenir. Surtout ne les retenez pas. Ils sont un bon signe de votre lâcher prise.

Autres symptômes moins agréables

Sans gravité, ils donnent le signe que votre organisme réagit très positivement. Ils peuvent être classés en trois catégories : symptômes d'élimination, de désintoxication et de restructuration :

  • Les réactions d'élimination concernent l'évacuation des toxines : urines plus foncées et abondantes, sueurs plus chargées, selles plus odorantes, parfois des éruptions cutanées. Il peut arriver que les toxines soient mobilisées sans être éliminées, ce qui peut engendrer des courbatures, l'impression d'être usé ou des maux de tête. Ces symptômes devront m'être signalés lors de la séance suivante pour que je puisse aider votre corps à l'élimination de ces déchets.
  • Les réactions de désintoxication sont aussi des réactions d'élimination mais plus fortes : elles peuvent se manifester par une diarrhée, une bronchite,... Parfois difficiles à vivre, elles sont pourtant bénéfiques pour vous. En règle générale, l'amélioration du trouble pour lequel vous êtes venu me voir, est plus rapide.
  • Les réactions de restructuration se manifestent lorsque d'anciens troubles refont surface. Ceci est lié au fait que votre organisme compense toujours un déséquilibre. Ainsi que lorsque l'on remonte la chaîne des déséquilibres, des troubles anciens peuvent renaître. Vous pouvez alors avoir le sentiment que votre santé s’aggrave puisque d'anciens troubles réapparaissent. Il s'agit juste d'une réaction de restructuration qui révèle un changement positif, elle ne dure pas longtemps et sera moins prononcée que le trouble d'origine.

    Observez ces réactions attentivement pour m'en faire part à la séance suivante. Aidez également votre corps à éliminer en buvant beaucoup d'eau pendant la semaine qui suit la séance.
    En principe les réactions ne durent pas plus de 48 heures. Si elles venaient à se prolonger au delà, il ne sont pas dues à la séance et nécessitent la consultation d'un médecin.

    Quelles sont les contre-indications

    Les femmes enceintes de moins de trois mois. Les personnes qui sont victimes de phlébites et thromboses déclarées, de pathologies cardiaques récentes. En cas de mycoses, blessures ou autres infections des pieds.